top of page

Recent news​

ADIOS CARMEN

Mohamed Amin Benamraouiéma. 10 Dubai International Film Festival

 

In 1975, 10-year-old Amar lives in a village in northern Morocco with his violent uncle, waiting for the unlikely return of his mother, who has left for Belgium. He finds a friend in Carmen, his neigbour, who is a Spanish exile and who works as an usher at the village cinema. Carmen helps him discover a world previously unknown to him.
 


 

TELQUEL

Cinéma. Zineb, reine de l’écran

 

Projeté en avant-première lors du Festival international du film de femmes de Salé, Zineb, la rose d’Aghmat, de Farida Bourquia, revient sur le fascinant parcours de Zineb Ennafzaouia (interprétée par Fatym Layachi), l’une des femmes les plus puissantes qu’ait connues le Maroc. Son quatrième époux n’était autre que le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfine, et Ibn Khaldoun l’avait décrite comme étant “l’une des plus éminentes femmes du monde, de par sa beauté et sa gouvernance”. 
 


 

Malak d’Abdeslam Kelaï, un film nocturne et crépusculaire


​Euromed Audiovisuel 2012

Nocturne et crépusculaire, Malak, le premier long métrage d’Abdeslam Kelaï propose tout de même une issue finale ouverte sur tous les espoirs… Le jeune cinéaste a réussi un film qui d’emblée a fait l’événement. A Tanger, lors de la dernière édition du festival national du film, Malak a décroché le prix du Jury (c’est-à-dire l’étage juste au-dessous du grand prix), le prix du scénario et le prix de la meilleure interprétation féminine pour sa jeune actrice Chaimae Ben Acha.

Le film marocain "Adieu Mères" candidat aux oscars 2009
2007

•Mohamed Ismail, qui est sorti dans les salles nationales au mois de février 2008, "a été choisi, lundi, pour concourir aux oscars 2009 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère", indique un communiqué du centre cinématographique marocain (CCM) parvenu, mardi, à la MAP.

Le Matin
2013

• Les faits «Amour et colère», le dernier téléfilm du réalisateur marocain Abdeslam Kelaï, produit par 2M, a été projeté en avant-première jeudi dernier à l’hôtel Royal Mansour de Casablanca en présence de l’équipe du film, des critiques de cinéma et de la presse. L’opus, réalisé a été également diffusé, hier, sur la chaîne de 2M à 22 h 30.

bottom of page